
Les questions fréquemment posées
A part des chaussures plates et souples, aucun équipement spécial n’est nécessaire.
Cependant, certaines salles de danse, dont les Jardins d'Émergences, interdisent l’utilisation de chaussures de ville. Dans ces salles, il est impératif d'utiliser des chaussures de danse uniquement prévues pour l'intérieur ou des chaussettes.
Les danseurs WCS utilisent souvent des chaussures en daim. La tendance actuelle se tourne vers des sandales à talons bas, des bottines ou des baskets.
Les Westies portent des jeans/legging/pantalons amples, pas de jupes ou de talons hauts.
Hommes et femmes peuvent choisir n’importe quel rôle entre leader et follower, selon leur préférence ou selon la disponibilité de places dans le cours (car nous veillons à la parité des rôles). Il n’est pas permis de changer de rôle en cours d’année.
Une fois que vous avez choisi un rôle pour votre apprentissage, nous vous demandons de ne danser que dans ce rôle même pendant nos “Sunday Socials”.
Chaque rôle en WCS est composé de pas différents, d'appuis différents et même d'un état d'esprit différent. Essayer d’apprendre les deux rôles ne peut que créer de la confusion pour le débutant. Par contre, il peut être bénéfique de découvrir l’autre rôle une fois qu’on a suffisamment d’expertise dans son rôle principal.
Les inscriptions étant individuelles, il est probable que vous puissiez continuer même si votre partenaire abandonne, sauf en cas d’important déséquilibre de rôles dans le cours.
Oui. Nous organisons des cours d'essai gratuits en début d’année académique. Consultez la page “Autres activités” , section "Cours d'essai" pour les détails.
Il y a une technique de base qui est très spécifique au WCS et qui doit être acquise dès le début. Nous demandons donc même aux danseurs expérimentés de commencer par le début ou d’apprendre la base moyennant des cours privés.
Il n’y aucune garantie, surtout pour les followers seuls.es, qu’on puisse les accepter en cours d’année.
Pour les couples et les leaders, cela peut être possible en fonction de l’équilibre des rôles et de la capacité de la salle. Il sera quand même nécessaire de prendre des cours privés pour apprendre les bases que vous auriez ratées. Vous pouvez nous écrire un mail pour les détails.
Pour les followers seuls.es, les inscriptions sont généralement clôturées plus tôt, à cause de la forte demande.
Chaque cours s'inscrit dans une pédagogie progressive de pas et de figures de difficulté croissante.
C’est pourquoi on ne permet pas de s'inscrire une fois le cycle commencé, ni de sauter de niveaux sauf sur invitation explicite des professeurs, ni les «drop-in» occasionnels (sauf s’il s’agit de danseurs de WCS très expérimentés).
Les cours sont donnés en anglais et/ou en français, selon les nécessités de chaque classe.
Nous vous invitons à nous écrire un mail explicatif pour voir si notre équipe, nos structures et nos cours collectifs sont équipées pour vos besoins spécifiques.